Nous aspirons naturellement à vivre mieux et en meilleure harmonie avec nous-même et notre environnement. Pourtant, il n’est pas toujours simple de créer le changement dans nos vies pour obtenir des résultats durables. Et si vous instauriez quelques exercices de développement personnel dans votre quotidien ?
Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel (compétences, capacités, valeurs, atouts) pour améliorer la qualité de sa vie et réaliser ses aspirations profondes. Grâce à une prise de conscience générale autour de notre bien-être, le développement personnel a le vent en poupe depuis plusieurs années et une étude réalisée par l’Ipsos le confirme : entre 2017 et 2018, la lecture de livre sur le développement personnel a augmenté de 35% !
Exercices de développement personnel pour la relaxation et le bien-être mental !
Hygge, le bonheur simple venu tout droit du Danemark
Le hygge – dont la prononciation se rapproche plutôt du « houga » – c’est le sentiment de bonheur des choses simples, l’état de bien-être que l’on peut ressentir à chaque petit moment du quotidien. Vous l’avez probablement déjà eu, par exemple en sirotant une tasse de chocolat chaud, douillettement installé(e) chez vous devant une pluie torrentielle ou les premiers flocons de l’hiver… Au Danemark, c’est sensiblement la même image mais avec une tasse de café plutôt (les Danois sont les 4ème consommateurs de café au monde) !
Concrètement, le hygge pourrait se définir par la pratique du bonheur en pleine conscience. C’est prendre le temps de « s’arrêter » et de savourer un instant dans son quotidien : les premiers rayons de soleil du printemps, le vent tiède qui caresse nos joues, tout moment ou situation qui touchera votre sensibilité et votre bien-être, etc. A vous de les trouver ou les créer chaque jour, et de les savourer !
5 minutes de méditation, c’est parti !
Au début ou à la fin de la journée, lors d’un temps calme comme au cœur de la tempête, il vous suffit de 5 minutes et d’un endroit calme pour retrouver sérénité et énergie grâce à la méditation. Installez-vous confortablement tout en gardant le dos droit et portez votre attention sur votre respiration. Sentez l’air circuler dans vos poumons, sans chercher à contrôler votre respiration. Imaginez vos inspirations comme des recharges d’air frais, purifiant et détendant, et vos expirations comme des décharges de vos tensions et soucis. Restez concentré(e) sur ce mouvement recharge/décharge. Vous voilà détendu(e) et ressourcé(e) !
Vous êtes intéressé(e) par la méditation ? Vous souhaitez en savoir plus sur ses bienfaits et même pourquoi pas la pratiquer dans votre entreprise ?
Vous vous souvenez des mandalas que vous coloriez lorsque vous étiez à l’école primaire, quand la classe était dissipée (mais on est sûrs que vous, vous étiez sage !), ou simplement au début ou à la fin de la journée d’école ? Si vous êtes nostalgique ou si vous n’avez jamais connu cela, rassurez-vous il n’est pas trop tard pour s’acheter un cahier de mandalas, ou simplement un compas et quelques crayons de couleur.
Dessiner ou encore colorier un motif prédéterminé permet de porter son attention sur un point précis : c’est cette concentration sur une activité simple, neutre et sans enjeu qui permet de se détendre et se libérer de ses tensions.
Une autre option, si vous avez oublié vos crayons de couleur par exemple, est le Zentangle. Cette méthode de dessin créée par le couple d’artistes américains Maria Thomas & Rick Roberts consiste à dessiner des motifs structurés, abstraits et faciles à reproduire, et à les assembler entre eux pour reproduire en suites. Comme les mandalas, le Zentangle permet de lâcher prise le temps d’un instant et de renforcer concentration et créativité pour mieux reprendre le fil de sa journée.
Aligner son métier et ses valeurs avec son travail, c’est possible avec le Job Crafting !
On entend souvent parler de reconversion professionnelle, souvent initiée suite à une perte de sens de son travail. On se questionne sur notre propre travail et la satisfaction qu’on en retire -ou non. Parfois, il suffit simplement de modifier son angle de vue pour se rendre compte qu’on aime toujours ce que l’on fait mais qu’il est temps de casser la routine et transformer (un peu) son travail : c’est le job crafting !
L’idée est de modeler son job par des petits changements pour qu’il nous corresponde plus. On en tire ainsi plus de sens, plus de motivation et d’implication et on est donc plus efficace (et heureux !). Comment faire ? C’est très simple :
– on fait un point sur les tâches à réaliser : comment les améliorer ? Les rendre moins rébarbatives ou plus motivantes ? On essaie ici d’aller au-delà de la simple réalisation de tâches : on modifie un processus ou une méthode pour simplifier ou rapidifier la tâche (en utilisant un nouveau logiciel plus complet et efficace par exemple) ;
– on analyse la façon dont on travaille : et si on bougeait plus ? On passe voir ses collègues plutôt que de leur envoyer un email, on propose un coup de pouce spontané à sa voisine de bureau en difficulté sur son tableau de calculs pour renforcer la cohésion d’équipe et partager ses connaissances, on amène à tour de rôle des petits encas ou douceurs lors des réunions longues pour se faire plaisir, on propose des « walk and talk » pour faire des points en binômes tout en bougeant, etc. ;
– on modifie sa façon de voir les choses : plutôt que de subir un nombre récurrent de tâches à accomplir, on pense au bénéfice apporté. Par exemple : cette présentation est longue et parler en public est stressant mais c’est une occasion de pouvoir échanger avec ses collègues et de transmettre efficacement des informations. Ou encore : je ne suis pas à l’aise avec l’utilisation d’un tableur mais ça me permet d’automatiser mes calculs et de me faire gagner du temps pour des tâches qui me plaisent plus.
Il n’est pas toujours évident d’appliquer ces 3 étapes mais petit à petit, votre quotidien prendra une autre dimension plus positive et stimulante



